Saison 2014-2015

Trophée des montagnes

Cette année encore, la NaTeam a pris  le départ du Trophée des montagnes.

Je suis partie cette année avec Indy et Galak. Easy était aussi de la partie, car elle a courru avec notre amie Cassandre.

Vous pourrez trouver des infos sur la course sur la page officielle de l’événement, ainsi que sur la page live.

08/08/2015 19h                1ère étape : Oz en Oisans - Le Bessay

Longueur totale : 5,9 km        Dénivelé :  +295 m   -287 m            Temps : 1h17'12"      Classement CFS : 61/66

Cette première journée a été très compliquée. Les ennuis ont commencé avec le camion qui a surchauffé à l’arrivée sur Oz, il a fallu qu’Alexis vienne nous laisser le 4x4 et repartir tant bien que mal avec la camion. Comme d’habitude, le stress m’a coupé les jambes et Indy l’a ressenti, au bilan on n'était tous les deux pas vraiment au top sur la ligne de départ. L’étape a été très longue pour nous, nous avons eu très chaud tous les deux. Une fois la ligne d’arrivée enfin franchie, le calvaire ne s’est pas arrêté puisqu’un gros orage s’est déclenché et qu’à notre retour à la caravane, nous avons constaté que le lanterneau avait pris le large, bilan une caravane inondée. Tous ces faits accumulés ont eu raison de mon moral et de ma santé, du coup on a décidé de rentrer chez Cassandre et Guillaume, car mon état ne me permettait pas de rentrer jusqu'à la maison.

 

Après une nuit réparatrice, Indy et moi allons mieux, nous décidons donc de laisser tomber l’étape du jour pour bien nous remettre sur pattes, mais repartons nous installer pour l’étape de lundi matin à St Colomban.

 

10/08/2015 9h                   3ème étape : St Colomban des Villards

Longueur totale : 10,3 km        Dénivelé :  +600 m   -558 m          Temps : 1h26'47"      Classement CFS : 35/53

Ah que ça fait du bien une belle étape ! Ce matin je suis partie avec Galak. Il ne faisait pas frais, j’ai craint la chaleur du coup Galak est parti équipé de son gilet rafraichissant. L’étape la plus difficile du TDM nous attendait : 11km avec une grosse montée (600D+) suivi de la descente correspondante. Nous sommes montés côte à côté avec Easy et Cassandre et dans la descente, Galak a été parfait : devant, la ligne à peine tendue, ce qui l’a permis de descendre sereinement. Merci mon loulou, tu as été au top, et grâce à toi, je reprends pied dans mon TDM J

 

11/08/2015 9h                   4ème étape : St Colomban des Villards - Forêt de la Pierre ou Le Plan

Longueur totale :5,9 km        Dénivelé :  +444 m   -444 m          Temps : 52'03"             Classement CFS : 37/56

Ce matin je suis partie avec Indy, qui a été super ! Le parcours commençait par une grosse montée de 2km pour 450m D+, Indy s’est mis en mode « tracteur » et m’a tirée jusqu’en haut avec une motivation sans faille. J’ai tout donné pour le suivre au mieux puis nous avons attaqué les 4km de descente. Je n’étais pas très sûre de moi au moment de me lancer car Indy est puissant, mais il est très bien descendu, me tirant fort certes, mais pas trop non plus, de sorte que j’ai réussi à courir tout le long, doucement certes, mais j’ai couru. Je suis donc très contente de notre étape.

 

12/08/2015 9h30              5ème étape : Allemont

Longueur totale : 7,5 km        Dénivelé :  +216 m   -329 m

On est très bien partis avec Indy. Le parcours commençait pas une montée légère, on s'est donc mis à fond de dans et on a rattrapé pas mal de monde. Les choses se sont compliquée dans la descente très technique et malheureusement une pierre a roulé sous mon pied et je me suis tordu la cheville. J'ai réussi tant bien que mal à rejoindre un secouriste qui m'a soignée et ramenée à la caravane. TDM fini pour moi. Après examen médical, je n'ai heureusement rien de grave, juste une entorse. Un peu de repos et nous serons vite de retour sur les chemins les loups et moi.

 

Bilan

Un TDM difficile pour nous cette année, mais on analyse tout ça et on trouve comment faire mieux l'année prochaine.

- Indy est génial pour les course de canicross classiques, mais pour le TDM et ses gros dénivelés sa puissance est trop dangereuse en descente. Comme il reste principalement un chien de traineau et non de canicross, je me refuse à lui apprendre à descendre au pied. Peu importe, la jeune Pieve progresse doucement et à elle je vais apprendre à descendre au pied, comme ça nous serons au top pour le TDM 2016 :) Elle craint aussi beaucoup plus le chaleur que le gros loulou, elle sera donc d'autant plus à l'aise sur cette épreuve.

- Galak quant à lui a beaucoup progressé depuis l'année dernière, il a été plus régulier, a osé doubler... Mais l'année prochaine ma belle Geyna n’allaitera plus et sera je pense ma 2e chienne de canicross, peu  puissante mais très à l'écoute, et puis c'est ma princesse, c'est avec elle que j'ai débuté et elle aime courir seule avec moi, elle aura donc toujours sa place en mono-chien ;)

- Easy a été géniale avec Cassandre, régulière, bien dans le boulot, bref Easy quoi :)

- Quant à moi, je sais où sont mes marges de progrès et je sais sur quoi il me faut travailler : le coeur et les jambes vont très bien, c'est ma tête qu'il faut que j'arrive à libérer pour me surpasser. 

T'es pas cap!

Distance : 12 km

Dénivelé : 300 m

Temps : 1h22'52

Classement relai : 6e/9

Nous avons participé ce soir avec Cassandre à la course T'es pas Cap sur Lans-en-Vercors.

Nous avons fait le "Je t’emmène si t’es CAP" (relais-patrouille : un premier coureur s’élance pour une première boucle de 6 km, son équipier se joint à lui pour la seconde. Ils franchissent la ligne d’arrivée ensemble).

Je suis donc partie à 21h puis Cassandre m'a rejointe pour la 2e boucle. Nous finissons en 1h22'52.

Courir de nuit est vraiment grisant et encore copines ça donne aussi une autre couleur à la course!

Une super expérience, à renouveler au plus vite!

Montaud Trail

Distance : 13 km

Dénivelé : 605 m

Temps : 1 h 45 min

Classement : 17 / 24

De retour du Montaud trail

C'est une course magnifique! Un parcours de 13 km dans les sous-bois de Montaud m'attendait ce matin.

Ce fut difficile, il a fait chaud, et la résistance à la chaleur n'est pas vraiment ma spécialité. Je me suis accrochée dans les 2 grosses montées (605m de D+ au total) mais c'est dans la descente que je me suis agréablement surprise. D'habitude je me fait vite peur et descends doucement, là j'étais sûre de moi et je suis bien descendue, à une bonne vitesse, en posant bien les pieds sur les chemins caillouteux bref génial. Avec le recul je pense que les entrainement canicross m'ont beaucoup aidée, car j'apprends à descendre avec les chien et là, sans chien, ça m'a paru très facile du coup :) 

Au classement , je suis proche de la fin (83e/92) mais peu importe, je suis fière de moi car j'ai réussi à tenir malgré la chaleur et sans mon Indy dans les montées. 

Les bébés sont là!

Après de longues heures d'attente, les bébés de Geyna sont enfin arrivés!

Le premier, un gros mâle charbonné de 530g nous a fait une grosse frayeur, il a eu beaucoup de mal à sortir et respirait difficilement les premières minutes. Geyna l'a "réanimé" et notre super vétérinaire Marie a vite remis sur pattes ce gros loulou.

La deuxième, une miss toute noire comme son père de 525g, est arrivée peu de temps après.

Quant au 3e loustic, un mâle tout noir également comme papa de 440g, est arrivé sans mot dire, alors que nous étions devant le chenil, quand je suis retournée voir Geyna et les chiots quelques minutes après les avoir laissé, ils étaient 3.

Tout le monde va bien, les petits tètent bien la maman qui se remet vite de ses émotions et fait preuve d'un grand instinct maternel, bravo ma chérie! 

Canicross de Chimilin

Distance : 5,2 km

Dénivelé : 126 m

Temps : 31'21

Classement : 11/21

Cet après-midi nous avons participé à la première étape du cani-cross de Chimilin avec Galak.

Il faisait chaud et Galak l'a ressenti, du coup on n'était pas à fond. Il n'a pas encore assez confiance en lui pour doubler ou ne pas souffrir de ses frayeurs en mono-chien. Il ne m'accompagnera donc sûrement pas au TDM cette année, on va tester Easy qui promet d'être plus fiable, même si elle tire moins, elle est plus régulière.

J'ai quand même progressé car nous avons gagné plus de 2 minutes sur le temps que j'avais fait l'année dernière avec Geyna (31'21 cette année contre 33'41 l'année dernière)

Je devais faire la seconde étape, dimanche avec Indy mais Geyna a choisi de mettre bas à ce moment là donc priorité à l'arrivée des chiots

Radiographie de Geyna

Nous venons de faire la radio de Geyna.

Les 3 petits monstres sont bien visibles et vont bientôt pointer le bout de leur nez :D

L'Echirolloise

Distance : 10 km

Dénivelé : sans

Temps : 54/52

Classement : 69/243

Nous voici de retour du 10km d'Echirolles.

Une grosse déception pour moi. Les dernières semaines, les entraînements ont été difficiles et c'est avec un bon gros stress que j'ai pris le départ ce matin. Peu importe, une fois le chrono lancé, une seule chose compte courir et y aller, et c'est ce que j'ai fait. A moins de 500m de l'arrivée, l’application Suunto m'indiquait un objectif de 53'25 si je maintenais mon rythme, au top, ça faisait presque 1 minute de moins que mon dernier record à Lyon (54'17). Mais c'était sans compter un incident technique qui m'a coûté cher, car j'ai franchi la ligne après 54'52 de course. J'y étais presque et mon estomac n'a pas pu attendre la ligne d’arrivée pour "relâcher la pression". Dommage :(

Pour le classement ça donne : Scratch : 398/726    69/243    SEF : 30/119

Comme toujours pas très loin de la 1ère moitié du scratch et le premier tiers des femmes.

En tout cas bravo à mon super coach qui a non seulement battu mais explosé son précédent record (il a couru en 41'18!!!) et surtout merci à lui car après sa course, il est revenu en arrière pour me motiver et me relancer après mon "incident" et me faire franchir la ligne d'arrivée, merci Guillaume!

Canicross de Pressins

Distance : 6,58 km

Dénivelé : 90 m

Temps : 35'38

 

    Classement : 12/35

Samedi : Aujourd'hui on avait prévu de faire un test avec Pieve. Le test a été concluant en un sens. J'ai vécu un enfer pendant les 6 km du parcours. Non seulement elle n'a pas tiré, mais en plus elle n'a cessé de m’emmêler dans la ligne, me faisant même chuter. Une étape longue longue longue pour moi... Du coup demain je repars avec mon fidèle Indy et on va s'éclater sur un parcours magnifique, avec 2 passages dans le ruisseau, bref un parcours comme on les aime! Vivement demain que je me "venge" de ma frustration d'aujourd'hui.

Classement avec Pieve: Général: 56/61   Femmes: 31/35    CFS: 20/22

Dimanche : Une course magnifique avec mon Indy! Je me suis donnée à fond du début à la fin et lui aussi, bilan on a gagné 8 minutes par rapport à hier avec Pieve! On s'est éclatés sur un parcours absolument génial! Bref juste un moment de paradis!

Classement avec Indy:   Général: 31/61   Femmes: 12/35    CFS: 8/22

Remarque sur le manteau : à Ayn j'ai cru qu'Indy avait eu chaud sur la fin car il a cessé d'être en traction quand on est arrivés sur les derniers 100m au soleil mais au vue des photos il s'avère qu'il allait très bien et je pense qu'il a simplement eu peur d'avoir chaud quand il a senti le soleil. Du coup pas d'hésitation, on lui a remis le manteau dimanche et cette fois il a tiré jusqu'au bout malgré une arrivée au soleil également, il commence à se rassurer et comprendre que le manteau le maintien au frais. 

Canicross d'Ayn

Distance : 4,38 km

Dénivelé : 105 m

Temps : 24'41

Classement : 8/29

Nous voici de retour du cani-cross d'Ayn.

Pour les résultats on a fait un classement un peu moins bon qu'à Yenne au général (30e/55), mais on maintien le rang de 6e (/17) en CFS. On se souviendra surtout qu'on s'est fait plaisir sur un parcours magnifique, dans les bois, sur des chemins escarpés et vallonnés comme on les aime!

Je n'ai pas pu donner le meilleur de moi-même car un coup de stress avant le départ m'a un peu coupé les ailes, mais c'est ça le jeu de la course, on n'est pas toujours au top. Bon, je n'ai pas démérité quand même, je me suis bien accrochée malgré tout! 

Indy n'a pas pu non plus se donner à fond à cause de la chaleur, malgré le manteau rafraîchissant. Alors rien de grave, n'appelez pas la SPA tout de suite, on voit bien sur la dernière photo qu'il est loin, très loin du "coup de chaleur", mais je l'ai senti déstabilisé par ce phénomène, il était moins en traction qu'il ne l'est d'habitude.

Peu importe, au bilan on progresse en accumulant les expériences et on s'est éclatés sur le magnifique parcours! Merci au CRAC de nous permettre de participer à de telles courses et de passer de si bons moments avec nos loups!

Gestation de Geyna confirmée

L'échographie de cet après-midi a confirmé la gestation de Geyna.

D'après la vétérinaire, il devrait y en avoir au minimum 3, mais elle pense plutôt qu'il y en aurait autour de 5.

Canicross de Yenne

Distance : 4,4 km

Dénivelé : 6m

Temps : 39'36

Classement : 3/31

Nous voici de retour du canicross de Yenne, première course de la saison, et surtout première course depuis l'opération.

On boucle les 4,4 km en 19 min 22 sec et on termine 34e/67 au général (dommage, à une place de la première moitié), mais on finit 6e/18  de notre catégorie, dans le premier tiers, c'est une grande progression pour la NaTeam.

Nous avons fait un super départ, trop bon d'ailleurs je n'ai pas tenu le rythme, malgré un Indy génial et nous nous sommes ensuite faits rattraper.

Mais peu importe, nous ne visions pas un podium,  un mois tout juste après la reprise, j'ai beaucoup progressé depuis Chimilin l'année dernière et c'est ça dont nous nous souviendrons!

Indy a été merveilleux pour sa première course, calme au départ, malgré une ambiance électrique, toujours au boulot, il a bien relancé quand il sentait que je pouvais suivre et moins quand il sentait que je ne pouvais pas bref, encore du grand Indy! Merci mon loup!

Pour la petite histoire sur la photo qui fait peur, nous avions cette concurrente en ligne de mire et j'avais décidé de la doubler et de gagner une place, ce que nous avons réussi à quelques centimètres de la ligne d'arrivée.

Le Na Mobile

L'aménagement de notre camion avance, les box des chiens sont prêts, l'isolation et les côtés refaits! Le lit est préparé il n'y aura plus qu'à installer le matelas et le duvet pour les compétitions sur 2 jours.

La nouvelle version du Na Mobile sera inaugurée demain pour le canicross de Yenne

La saison des amours

Le printemps, c'est la fin de saison de traineau et le début de saison de cani-cross, mais c'est aussi la saison des amours chez la NaTeam.

Geyna vient d'être saillie par Eagle.

Nous avons fait cette portée en prévision du remplacement de Brisco d'ici 2 ans dans l'attelage de la NaTeam. Nous garderons donc au moins un mâle de cette portée.

Jai choisi choisi de marier Draye Blanche Spirit Geyna (B'Flaubert du Fur rendez-Vous X C'Krishna Leva-Neve), ma chienne de tête, très intuitive et une excellente éducatrice pour les chiots, à Eagle  (Ace de la piste aux loups X Anthéa du menez des Glaziks) co-leader de l'attelage, et tout à fait capable de mener un attelage également. C'est un chien très volontaire, fiable et régulier. Il a mental d'acier.

Les 2 parents vont parfaitement en libre, je les lâche toujours avant et après les entrainements.

J'ai hâte hâte que les petits arrivent!

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les lignées, vous pouvez retrouver les pedigrees de Geyna et Eagle  sur le site. 

Entrainement avec Pieve

J'ai essayé de reprendre les entraînements avec la team. Il s'est avéré que c'était encore tôt, mais la NaTeam au complet et moi avons quand même profité de ce moment ensemble.

Nous étions accompagnés de Pieve qui suit désormais la team dans tous ses entraînements.

Elle est l'"intrus aux oreille tombantes" au milieu des huskys avec pedigree ;) , mais rejoint la team compétition, pour les entrainements mais pas encours,e car nous aurons du mal à la faire passer pour un husky ;) . 

June grandit et s'intègre bien à la Na team

La belle June grandit bien et s'intègre bien à la NaTeam. 

Saison hivernale de course annulée

Je me remets plus lentement que prévu de mon opération et malheureusement le verdict est tombé aujourd'hui, j'en ai encore pour près de 2 mois.

Je me vois donc obligée d'annuler notre participation aux courses prévues avec la NaTeam car je ne pourrai pas entraîner les chiens suffisamment et surtout ne pourrai pas les aider lors des courses.

 

La NaTeam n'en reviendra que plus forte l'année prochaine.

Souhaitons que 2015 soit meilleure!

Arrivée de June & Notre affixe

La belle June a rejoint à La Team ce matin.

La princesse vient, comme Geyna et Indy, de l'élevage de nos amis de la Draye Blanche.

Merci Arnaud et Isa de nous avoir une nouvelle fois fait confiance!

La petite est réservée pour le moment (ce qui est tout à fait normal, c'est pas facile de quitter môman et de se retrouver dans une nouvelle meute), mais elle fait peu à peu connaissance avec Geyna, avec qui on l'a mise pour le moment.

Je suis ravie car j'ai déjà eu droit à quelques bisous ;)

 

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, la Na Team a reçu aujourd'hui son affixe.

Désormais, les chiens nés à la maison porteront l'affixe "du clan des Voutes"!

Week-end nordique

Ce week-end a eu lieu l'annuel week-end nordique.

Il s'agit d'un rassemblement de chiens de traîneau toutes races.

Cette édition 2014 s'est déroulée sur la commune de Lieudieu en Isère.

 

Le dimanche, était organisé un canicross inscrit au calendrier de la FFST. N'ayant toujours pas le droit de courir, je me suis installée au chronométrage aux côtés de M. Thierry Bloch. 

Run in Lyon

Distance : 10 km

Dénivelé : sans

Temps : 54'17

Classement : 483/5044

J'ai participé ce matin aux 10 km du Run in Lyon 2014, dernière couse avant la pause nécessaire pour cause d'opération.

Je visais cette fois 53 minutes, mais ai franchi la ligne d'arrivée en 54'16. c'est comme ça la course, il y a des jours avec et des jours sans, c'est le jeu!

Je me classe tout de même 3068e/10254 au général et 318/3161 dans sa catégorie.

Je me console en me disant que c'est toujours 1 minute de moins qu'à Grenoble (55'17). 

Premier entrainement

ça y est! Nous l'avons tant attendu! Il a enfin eu lieu ce matin!

Le 1er entrainement de la saison.

J'avais un peu la pression car j'entrainais pour la première fois un attelage de 8 chiens.

Un bilan TRES positif avec un attelage au top!

10km de Grenoble

Distance : 10 km

Dénivelé : sans

Temps : 55'17

Classement : 99/271

Ce matin j'ai participé avec la team Superdog  à la course de 10 km de Courir à Grenoble. 

L'objectif fixé par le coach était de 55 min mais je n'y croyais pas du tout et espérais juste faire moins d'une heure. 

Au final, j'ai franchi la ligne d'arrivée en 55'17 donc à quelques secondes près, l'objectif était atteint. 

Je finis 588e sur 870 au classement général et 51e de ma catégorie sur 150. 

Une course avec une bonne ambiance, rappelons qu'il s'agit d'une course de solidarité au profit d'associations.