Trophée "Espoir" de l'AFCAM

Vendredi 23 mars 2018 a eu lieu l’assemblée générale de l’AFCAM – Association Française du Corps Arbitral Multisports. J'y suis allée afin de représenter la FFST.

Depuis 1995; afin de récompenser l’engagement de leur arbitres, les fédérations adhérentes à l’AFCAM élisent chaque année un arbitre “Espoir” et un arbitre “Élite”. Cette année, la FFST m'a choisie dans la catégorie Espoir 

Cette saison a été pour le moins frustrante point de vue compétition, en tant que compétitrice, tant en canicross, qu'en traineau, mais je me suis beaucoup investie dans l'organisation de courses.

Ce trophée "Espoir" de l'AFCAM me touche énormément. Merci à la FFST pour cette marque de confiance.

Course de Cuvery

Ce week-end on était de retour sur "nos" terres de l'Ain pour la course de Cuvery.

1ère mid de la saison, cette course était le test pour savoir si on allait au Championnats de France de mid cette année.

La première manche fut difficile pour les loups. La neige molle et le manque d'entrainement les ont mis un peu en difficulté. Enfin, rien de grave, Indy a détendu la ligne sur les 5 derniers kilomètres, mais ça a suffit à me perturber. Indy a donc profité du grand lit de la caravane toute la nuit pour se remettre. Les 6 étant en pleine forme le lendemain matin, on reprend donc le départ sur une piste bien plus dure (merci les -15°C nocturnes!). La première boucle a été parfaite avec une moyenne correcte de 18km/h, malheureusement un souci de fartage rendant le traineau très lourd, et les kilomètres s'accumulant sur un entrainement trop faible ont rendu le 2nd tour beaucoup plus lent. Cependant cette fois les loups ont bien "fait les huskys" et ont levé le pied afin de finir en forme! Et c'est bien ça qui compte le plus.

En faisant 2 x 30 km dans ces conditions, ils m'ont montré que sur une piste dure, ils pouvaient faire sans souci les 2 x 40 km des Fourgs, mais on ne sait jamais à l'avance comment sera la piste et je ne veux pas prendre le risque de les démotiver. On s’inscrira donc en catégorie sprint encore une fois. Voyons les choses du bon côté, ça donnera une chance à Galak de se joindre à nous :)

Merci aux copains de rendre les courses toujours aussi fun, merci aux organisateurs et merci à mes "handlers" ponctuels Denis et Anna ;)

La Valgaude

La NaTeam s'est rendue à la Chapelle en Valgaudemar ce week-end pour la première course de la saison.

En sprint, car pas de mid cette année ici, mais peu importe, on a déjà beaucoup de travail rien que sur l'expérience qu'on a à se créer les loups et moi.

Le samedi, nous prenons le départ sous un ciel gris. La piste est rendue molle à cause de la pluie. Bon, pas très grave pour nous qui n'allons pas très vite. On s’éclate dans les multiples virages et S  de la piste, les croisements etc, tout ce qu'on aime!

La nuit fraiche (jusqu'à -8°C) a permis une piste dure et rapide le lendemain. Le rêve! Un ciel bleu, sur une montagne magnifique! Un moment de paradis partagé avec les loups! Quel bonheur!
On termine 7e/10 en 6 chiens et 1e nordique (sur 2 ;) ).

Encore un beau moment à mettre dans la cagnotte du bonheur!

Merci Sylvie pour les superbes photos!

Arrivée de Nestea

La petite Nestea du Menez des Glaziks (élevage d'où viennent Anthéa, Calia et Nougat) nous a rejoint aujourd'hui.

Bienvenue à cette petite bouille pleine de vie et très câline (j'adore <3 ! )

Course de Saint-Chef

Ce week-end, c'était la course de Saint-Chef.

Une course dans tous les sens du terme, car étant organisatrice et compétitrice, je n'ai pas arrêté du week-end.

Côté course, j'ai pris le départ samedi avec Meewok en canicross. Une super course, comme toujours, avec un malou très à l'écoute, le pied. Pied que j'ai justement tordu bêtement dans le dernier kilomètre. Rien de grave, mais me sachant seule à la maison pendant 2 semaines, je ne voulais pas prendre le risque de boiter, donc j'ai préféré jouer la sécurité et ne pas repartir le lendemain.

Avec les grands, en kart, on a fait les 2 manches. Des petits loups géniaux, qui ont tout donné samedi malgré le fait d'avoir passé une bonne partie de la journée dans le camion. Dimanche aussi, ils se sont donnés à fond à tel point que j'ai cru que le kart ne freinait plus en permanence (au moment de le remonter sur la remorque, il a fallu se rendre à l'évidence, il freine toujours, mais mes petits loups sont trop forts. On termine 2e derrière nos copains de la Galaxy Team.

Easy, quant à elle, a participé au canicross avec notre amie Fanny et les photos montrent qu'elle s'est éclatée!

Côté organisation, ce fut épuisant mais tellement agréable de voir les compétiteurs le sourire aux lèvres malgré la météo fort peu clément avec nous (5 cm de neige à qq heures du départ samedi nous ont donné des sueurs froides!). 

Championnat de France de canicross et Kart 6 chiens à Raddon

Ce week-end la NaTeam était sur les championnats de France de canicross, trottinette et kart 6 chiens à Raddon et Chapendu.

Nous avons participé en canicross et kart 6 chiens. Dans les deux catégories, notre objectif était simple : participer et se faire plaisir.

En canicross, Meewok a une nouvelle fois été magique. Après une belle manche samedi (ponctuée par une gamelle ridicule mais drôle de ma part), j'ai hésité à repartir dimanche, car la pluie était tombée toute la nuit sur le parcours, et j'ai eu peur. Mais la tête de Meewok tout excité m'a convaincue d'y aller. Il a été merveilleux, m'a attendue dans les descentes et bien emmenée dans les plats et les montées. Il y a un "je-ne-sais-quoi" entre nous, une fusion, une communication sans mot, on se comprend, on est ensemble, bref, c'est magique.

En kart 6 chiens, on s'est beaucoup amusés sur le parcours technique, tout en virages et en relances. Malheureusement, un kart lourd (environ 5 fois plus que nos concurrents), et qui freine à nouveau en permanence, mes 6 petits formats n'ont pas pu l'emmener à grande vitesse. On n'est pas là pour gagner, mais il faut bien reconnaitre que c'est frustrant. La technicité a causé plusieurs casses et abandons chez nos concurrents. Ainsi, on termine 4e nordique. Le 3e n'étant pas licencié, on monte le sur podium du championnat de France en décrochant la médaille de bronze. Même si ça fait plaisir, on est tout à fait conscient de ne pas être le 3e attelage de nordiques le plus rapide de France ;) Je suis toutefois très fière de mes petits loups, qui se sont fait remarqués sur la ligne de départ pour leur grand calme.
C'était une nouvelle fois un week-end placé sous le signe de l'amitié avec les membres du CRAC et les autres copains et , y a pas à dire, ça donne une saveur encore plus douce aux courses!

Col de la loge

Ce week-end la NaTeam s'est rendue au Col de la Loge pour un nouveau week-end de course, en canicross avec Meewok et en kart 6 chiens avec les huskys.

Deux catégories bien différentes avec deux bilans très différents.

En kart 6 chiens, les loups ont bien bossé mais on est très lents. On finit bons derniers. Je pense que nos soucis de kart qui freine n'ont pas aidé à prendre de la vitesse, surtout que mes chiens sont comme moi, ils aiment courir longtemps mais ne sont pas à l'aise en vitesse. On va devoir travailler ça. Ceci dit le résultat n'est que secondaire, surtout pour une course de sprint quand on fait de la mid, et encore une fois j'ai passé des moments merveilleux sur la piste avec mes amours.

En canicross, Meewok a une nouvelle fois été exemplaire. Très calme et concentré au départ, un petit coup d’œil à maman au moment du décompte et hop c'est parti! Un vrai tracteur en montée et un chien à l'écoute en descente. Plus de 12 km/h de moyenne sur chaque manche malgré mon manque d'entrainement. On finit 1e femme à la fin de la première manche, mais notre amie Yacha nous est repassée devant le lendemain. On finit donc 3e au scratch et 2e femme mais quelle belle course!

Encore un beau week-end avec mes petits loups et les copains! Merci à mes handlers surtout aux Pierre pour leur sérénité dont j'avais bien besoin samedi ;)

Vivement vendredi! RDV à Raddon pour les Championnats de France!

Valeins

Ce week-end la Nateam s'est rendue à Valeins, pour la deuxième course de canicross de Meewok et surtout la première course en kart pour les "grands".

En canicross, Meewok m'a rendue une nouvelle fois très fière de lui. Il a été l'un des chiens les plus calmes sur la ligne de départ, pourtant il y avait du monde (6 concurrents toutes les 30" ça fait du monde proche de nous). Il a super bien bossé, mais surtout il s'est super bien régulé. En effet, il a fait chaud, mais il ne s'est pas mis dans le rouge et a ralenti sur le retour ensoleillé. Toujours devant, mais moins vite, il a fait le boulot tout en se protégeant. Du coup, j'ai suivi tranquillement et on a fait la seconde moitié de la course avec notre amie Clarisse dont la chienne a réagit de la même façon face à la chaleur.

Ce matin, il faisait moins chaud, mais déjà trop à mon goût et je ne voulais pas mettre Meewok 2 fois dans la difficulté, j'ai donc choisi de ne pas prendre le départ.

En kart, la concurrent était rude... ou pas... En fait nous étions 2 : Cindy et moi. Du coup, pas de pression, on savait qu'on finirait dernier et qu'on allait s'amuser sur la piste. Malgré le départ tardif, il faisait encore chaud pour les petits loups et Lucky a fini dans le mal. Pas au point de faire un coup de chaud, mais pas loin et le voir mal m'a complètement retournée. On a bien failli rentrer le soir-même à la maison. Lucky ayant retourné toute sa forme, on a finalement choisi de dormir et d'aviser le lendemain. Le départ matinal à 9°C m'a convaincue de repartir et nous nous sommes réalignés ce matin pour une course beaucoup plus agréable pour les loups que la veille. On termine donc 2e et dernier ;) Mais je me suis éclatée avec les p'tits loups. Il se pourrait bien qu'on prenne goût aux courses de kart, qui nous permettent de découvrir de nouvelles pistes et de nous amuser!
RDV dans 15 jours au Col de la Loge pour un nouveau doublé canicross-DR6 puis une semaine après à Raddon pour les 2 mêmes catégories, mais en Championnat de France cette fois.

Cliquez sur son nom pour accéder à l'album de Fotony 42.

Saint-Front

Ce week-end nous étions à Saint-Front pour notre première course FFST de la saison.

Une grande première pour Meewok pour faisait sa toute première course. Mon "petit" malou me rend tellement fière de lui! Calme jusqu'au départ, et après, dans le harnais du début à la fin. Merci mon Mimi d'être aussi merveilleux! On est tellement bien ensemble!

Je devais doubler en kart, mais un souci technique sur l'engin m'a contrainte à revoir mes plans. Du coup je suis partie en VTT avec Geyna. Ben oui, hors de question de laisser ma louve 2 jours à la maison et hors de question de l'emmener sans qu'elle ne coure. On a donc participé en VTT. Samedi, tout s'est bien passé. Mais dimanche, j'ai payé mon manque d'entrainement : après les 2 courses de la veille et le canicross avec Meewok je n'avais plus de jambes pour l'aider. Et quand elle me sent "faible", Geyna ne relance pas mais m'attend. Après tout c'est son boulot l'hiver de veiller à ce que je sois bien donc je ne peux pas lui en vouloir. On a quand même bien profité de ce moment en duo. Je t'aime ma louve!

RDV dans 15 jours à Valeins où cette fois, j'espère pouvoir emmener tous mes loups en kart!

Cliquez sur son nom pour accéder à l'album de Fotony 42.

Le sentier des ours

Nouveau défi ce matin avec la course "Le Sentier des ours" à Autrans (38).

12,2 km pour 343m D+

Un petite forme, de grosses douleurs aux mollets pendant les premiers kilomètres, bref, la montée n'a pas été facile.

Et puis peu à peu je me suis mise dedans, et la descente est arrivée. Sans chien, c'est plus facile, alors j'ai essayé de me lâcher un peu : y a encore du boulot mais je progresse.

Une course partagée avec Isabelle et Arthur, encore un super moment quoi!

Trophée des montagnes - La Chapelle

Ce matin nous étions de retour avec Geyna sur le TDM pour la dernière étape. On s'est une fois de plus régalées! Geyna, c'est la douceur, l'écoute et la régularité, j'ai ainsi pu la laisser devant moi toute la descente, elle a tout juste tendu la ligne pour me laisser faire à mon rythme, merci ma merveille <3

Un départ aux cotés de Cindy et Roméo et une arrivée en compagnie de Jean-Paul avec qui on a fait une bonne partie du parcours. Bref encore un super souvenir de canicross!

Trophée des montagnes - L'Alpette

Retour au canicross! Première course depuis novembre! Que c'était bon!

Cette année, impossible pour moi de faire le trophée des montagnes, course que j'affectionne pourtant particulièrement. Mais je n'ai pas réussi à résister à l'étape de l'Alpette ce matin. L'Alpette c'est une montée brute de 5 km,  600 D+, étape que j'adore donc faire avec mon tracteur d'Indy! Mais avec ses soucis de patounes, il manque d'entrainement. Meewok, quant à lui  est encore jeune et je ne voulais pas que sa première course soit aussi difficile, on commencera plus doucement avec lui, c'est donc avec ma Geyna que j'ai décidé de courir ce matin . Elle ne s'en est pas plainte! Elle avait tout d'un chiot tellement elle était contente! Au bilan on est montées doucement mais sûrement, parties dans les derniers, on a été pas mal doublées au début, mais on a remonté peu à peu quelques concurrents, Geyna ne tire pas fort, mais elle est régulière dans l'effort, on a trouvé notre rythme et on est montées sans se cramer.

J'ai eu un gros coup de blues en passant Allemont ce matin à l'idée de ne pas faire le TDM cette année, alors il faudra qu'on trouve comment s'organiser pour y retourner l'année prochaine. En attendant, cette saison, on se remet au canicross et à la NaTeam a inscrit quelques courses à son agenda. We're back!

T'es pas cap !

Pour cette première course de la saison, on s'est donné rendez-vous avec les copains du CRAC pour la course typée trail "T'es pas Cap" à Lans-en-Vercors.

Cindy et moi nous sommes élancées pour 12 km malgré notre entrainement plus que restreint (reprise depuis le début des vacances scolaires soit il y a tout juste 2 semaines dans mon cas).

Peu importe, le but était de se retrouver, de se lancer un défi et de profiter d'une belle course nocturne.

Au bilan, une super course! Une ambiance géniale et conviviale, un parcours magnifique et un dessert délicieux! Un beau moment de plus à rajouter au temps passé avec ma super binôme Cindy!

Côté performance, elle n'est évidemment pas top, mais le côté positif, c'est que j'en ai "sous la patte" quand on voit que j'ai à peine quitté la zone bleue du cardio ;)

1er entrainement de la saison avec le club

Ce matin a eu lieu le 1er entrainement de la saison avec le CRAC.

Après avoir fait courir les "grands" 2 par 2 en VTT j'ai ensuite pris Meewok en canicross.

Et comme toujours, on a fini par des longues discussion sur les chiens, les entrainements, l'éducation, bref, tout ce qu'on aime!

Nouvelle saison au CRAC et à la FFST

La NaTeam a trouvé avec le CRAC un club dans lequel elle s'épanouit. Les entrainements en commun, les randos, les courses, les formations et surtout l'ambiance inégalable en font un club dans lequel on ne peut qu'avoir envie de s'investir! Les membres du club m'ont fait l'honneur de m'élire secrétaire cette année. Bon, ce n'est qu'un nom sur un poste car je partage, comme l'année dernière, le travail avec ma chère Cindy :)

Comme vous avez pu le voir sur la page "courses", j'ai limité mes courses de canicross la saison dernière afin de m'investir dans l'organisation des courses du CRAC et devenir juge de course. J’espère cette année réussir à cumuler les deux.

Durant la saison dernière j'ai aussi fait mon entrée au sein du comité de la FFST, en tant que responsable communication Dryland puis coordinatrice calendrier manifestations FFST / administratif manifestations sur le territoire national. Ces nouvelles responsabilités me permettent de m'engager toujours plus dans la promotion et le développement de notre sport.

C'est donc un gros challenge qui s'impose à moi cette année : cumuler le secrétariat du CRAC, les postes à la FFST et les entrainements et courses avec mes loups : on ne va pas s'ennuyer!